Tous en gym!
> Publié le 11/03/2021
A mesure que la résidence retrouve un rythme de vie, bercé par les chants, l’art et l’animation, il est certains rendez-vous qui se réinscrivent progressivement dans le quotidien des résidents et qu’il convient de ne point manquer : c’est le cas notamment de la gym douce.
Toutes les semaines, un groupe de résidents volontaires se réunit pour venir vivre l’expérience de la mise en mouvement corporelle et éprouver le plaisir de bouger avec et dans son corps. C’est un temps complètement à part, où chacun trouve sa place et se ressent autrement.
L’idée, au cours de ces ateliers qui sont proposés par la psychomotricienne, n’est pas de chercher à tout prix la performance mais plutôt de travailler dans une mise en mouvement et ainsi se centrer sur le ressenti corporel qui en résulte.
Le cadre est bienveillant, l’atmosphère détendue et conviviale. Chacun participe d’une manière lui étant propre et se redécouvre au travers de ses capacités, parfois insoupçonnées.
Les séances commencent par des temps d’échauffement, s’enchaînent ensuite les exercices d’assouplissement articulaire et de renforcement musculaire. Les exercices concernent l’ensemble du corps, mais varient d’une séance à l’autre, au gré des désirs de chacun.
Si parfois l’on peut entendre « ah ! eh bien cela fait du bien quand ça s’arrête » et les « eh bien, on va bien dormir ce soir! », on devine la réelle implication des résidents. Il est touchant de voir la motricité de chacun se libérer et s’épanouir au cours de ce moment, poignant de voir l’étincelle s’allumer dans le regard et attendrissant de voir un sourire se dessiner sur un visage qui auparavant se disait triste….
Les propositions des uns font l’unité du groupe. Entre partage et rencontre de l’autre, ces moments sont l’occasion privilégiée de se retrouver non seulement entre nous, mais aussi avec nous-même.
Tous droits réservés • S.E.D.N.A. France © 2024 • création agence R créativ’