Le Pôle d'Activités et de Soins Adaptés, PASA.
> Publié le 10/05/2021
Entre ses murs, notre résidence « Les Cèdres » dispose d’un PASA. Mais que signifie cet acronyme ? Eh bien le terme de « PASA » correspond en fait à un « Pôle d’Activités et de Soins Adaptés ».
Le PASA est un lieu de vie construit au sein d’un Ehpad, pour accueillir dans la journée les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives. L’admission au PASA d’un résident est discuté en équipe et surtout soumis à certains critères.
C’est au sein de ce lieu de vie que sont proposées, en individuel ou en groupe, des activités thérapeutiques adaptées au profil des personnes accueillies mais aussi à leurs goûts et préférences. L’objectif de l’accompagnement proposé aux résidents est de favoriser une réhabilitation du lien social et des capacités fonctionnelles restantes, aussi bien sur le plan cognitif que sensoriel. Toute cette démarche s’inscrit au sein d’un environnement sécuritaire, bienveillant et agréable pour tous.
Favoriser l’expression du résident afin d’apaiser ses maux en s’appuyant sur des techniques non médicamenteuses reste l’un des axes prioritaires du pôle d’activités et bien-sûr de notre résidence. Pour être au plus proche des besoins de chacun, 2 ASG (Assistantes de Soins en Gérontologie) : Marie-Pierre et Véronique sont présentes tous les jours de la semaine en journée pour s’occuper de quatorze résidents maximums. Ensemble, elles veillent à la sécurité et au confort de tous. On vient ici encourager le maintien d’une certaine forme d’autonomie par des activités diverses et variées :
Et tant d’autres….
Tous droits réservés • S.E.D.N.A. France © 2024 • création agence R créativ’